RUBRIQUE SANTÉ TABAC : Produire du tabac ne se limite pas simplement à la culture d'une plante. Pour faire sécher les feuilles de tabac, il faut de la chaleur. C'est surtout en brûlant du bois que l'on sèche les feuilles. Ainsi, pour sécher un hectare de tabac, il faut brûler un hectare de forêt. Cinq millions d'hectares de forêts sont ainsi détruits chaque année : un arbre pour 300 cigarettes. Environ deux arbres par mois pour un fumeur moyen (à raison d'un paquet par jour). Fumer n'attaque pas seulement la santé du fumeur et des gens qui vivent avec lui (fumeurs passifs), cela nuit aussi gravement à l'environnement. Un vrai écologiste doit donc être non-fumeur. COCAÏNE : Les effets destructeurs de cette drogue sur le corps humain sont bien connus (destructions des neurones, anorexie, empoisonnement du foie, toxicodépendance, plus les maladies incidentes dues à l'usage des seringues telles que l'hépatite B). Mais la production même de la cocaïne pollue gravement les rivières et les fleuves des forêts tropicales humides de Bolivie, du Pérou et de Colombie. En 1992 les autorités ont saisi 308 tonnes de cocaïne dans le monde. Pour en fabriquer une telle quantité, qui ne represente qu'une fraction de la production totale, il faut 106 millions de litres de kérosène, 4,2 millions de litres de solvants, 1,1 million de litres d'acide sulfurique, 70.000 litres d'acide chlorhydrique et 14.000 litres d'ammoniaque. La majeure partie est déversée dans les cours d'eau, détruisant la vie aquatique et polluant les eaux d'irrigation et de boisson. CAFÉINE : En 1980, l'U.S. Food and Drug Administration préconisait aux femmes enceintes de limiter leur consommation de caféine, une substance chimique présente dans le café, le thé, le cacao et les boissons à base de cola. Depuis, des études réalisées auprès de femmes enceintes ont montré de façon plus probante la nécessite pour elles de s'abstenir de caféine. Selon une revue médicale (Journal of the American Medical Association, 1994), 75 % des femmes enceintes consomment de la caféine, alors que la plupart des études montrent que l'absorption de plus de 300 milligrammes de caféine par jour (environ trois tasses de café) peut nuire au foetus. D'après une récente étude, un taux pourtant plus faible (163 milligrammes par jour) pourrait accroître le risque de fausse couche chez certaines femmes. Pour les auteurs de l'étude, « on doit raisonnablement recommander de suspendre la consommation de boissons caféinées durant la grossesse ». En Décembre 1995, c'est l'Université de Baltimore (USA) qui confirme, avec une étude portée sur plusieurs dizaines de milliers de femmes, que la consommation de caféine réduit de 26 % leur capacité mensuelle de conception. La consommation régulière de caféine (sous forme de café ou de sodas à base de caféine, coca-cola, coke, pepsi et équivalents) associée à la cigarette réduit encore ces chances de 15 à 20 % et constitue donc un facteur important de stérilité féminine. S'ajoute à cela le fait que le café s'obtient par torréfaction, procédé de transformation autement suspect (voir ci-dessous). ALCOOL : Selon le professeur danois Finn Hardt, chirurgien en chef, les malades qui boivent de l'alcool risquent trois fois plus que les autres des complications post-chirurgicales. D'après un article récent d'une revue médicale danoise (Journal of the Danish Medical Association 1994), l'abus d'alcool a un effet toxique sur presque tous les systèmes organiques; outre des troubles cardiaques et pulmonaires, il provoque des saignements plus abondants. Ces conséquences incitent généralement les médecins à prescrire un temps de convalescence hospitalière plus long et davantage de transfusions sanguines. Par ailleurs, ceux qui boivent quotidiennement des boissons alcoolisées (par exemple du vin ou de la bière à chaque repas) peuvent affaiblir leur système immunitaire. Des examens ont d'ailleurs montré qu'il faut plusieurs semaines d'abstinence pour que le système immunitaire retrouve partiellement son efficacité. Les séquelles peuvent cependant être irréversibles (en cas de cyrrhose). Le professeur Hardt recommande donc de ne pas consommer d'alcool dans les semaines qui précèdent une intervention chirurgicale. Mais il serait bien plus raisonnable encore de n'en point consommer du tout, ce qui, dans bien des cas, épargnerait probablement bien des interventions chirurgicales. TORRÉFACTION : Tous les produits torréfiés, à savoir le café, le cacao, le chocolat, les succédanées de café et la chicorée sont cancérigènes. En effet, le procédé de torréfaction est une aberration du point de vue diététique. Cela consiste à faire chauffer les graines de café, les gousses de cacao ou les morceaux de racine de chicorée jusqu'à la limite de la carbonisation, générant ainsi une importante quantité de goudrons et de dérivés de benzopyrènes réputés pour leur propriété cancérigène. Un risque identique existe avec le sucre caramélisé : au cours de sa préparation il y a une limite à ne pas dépasser au-delà de laquelle le caramel devient dangereusement toxique, dégageant une fumée âcre et se chargeant en goudrons (d'où sa couleur brune). Comme quoi le feu n'est pas forcément la plus belle invention de l'homme... À SAVOIR : Les additifs alimentaires E150 et E151 sont des colorant bruns obtenu à partir de la carbonisation du sucre; leur effet sur la santé est considéré comme "douteux". Théoriquement inoffensifs à petite dose... |